en fr es

médiathèque

étude

Inde

Block de Khaknar, District de Burhanpur, Madhya Pradesh

2014


PDF
Full report Link NCA Madhya Pradesh
PDF
Case Study, Madhya Pradesh, India, 2014

Analystes

Blanche Mattern

Organisation porteuse
Action contre la Faim

Financement
ECHO: European Civil Protection and Humanitarian Aid Operation

L'objectif global de cette Link-NCA est de fournir un plus grand niveau de compréhension sur les causes possibles de la malnutrition des enfants dans la zone opérationnelle d'ACF-Inde dans le bloc de Khaknar, district de Burhanpur, Madhya Pradesh.  
ACF travaille en étroite collaboration avec la Mission Nationale de la Santé en milieu Rural (NRHM) et les Services de Développement Intégré de l'Enfant (ICDS) au niveau du district et des villages de Burhanpur. Ses actions se concentrent sur la prévention et la détection de la malnutrition aiguë, l'orientation des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS) aux Centres de Réhabilitation Nutritionnelle (NRCs) et leur suivi suivante une approche ANJE (Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant).

Quelques résultats:

Le niveau d’éducation des personnes en charge des enfants, en particulier les femmes, a un impact connu sur le statut nutritionnel et sur l'état de santé de l’enfant et a une influence importante sur la sous-nutrition infantile. Il est également souvent considéré comme un indicateur pour le statut socio-économique et  la qualité des pratiques de soins. L’analphabétisme et le taux d'abandon scolaire étant généralement élevés en Inde, en particulier dans les zones rurales, « le niveau d'éducation des soignants » a été validé comme hypothèse à être tester sur le terrain dans le cadre de l’étude.
Dans ce contexte donné, le faible revenu est un contributeur majeur à un large panel de facteurs de risque allant de la diversité alimentaire inadéquate à la forte charge de travail des femmes.
Une majorité de la population étudiée travaillaient comme main d’œuvre occasionnelle avec des possibilités de travail dépendant fortement des saisons.

L’enquête qualitative a également démontré une corrélation entre l'accès à la terre et la migration, avec des mouvements migratoires plus nombreux dans les zones sèches ne bénéficiant pas de systèmes d’irrigation.

Une des valeurs ajoutées de cette Link NCA est l’identification plus précise des groupes nutritionnels vulnérables et un apport de renseignements sur les phénomènes locaux liés aux migrations.

Rechercher sur le site

S'abonner à la newsletter