Une des premières Link NCA a été conduite dans la province de la Tapoa au Burkina Faso fin 2012. Cette étude pilote a permis d’identifier les hypothèses majeures des causes de la malnutrition aiguë infantile, parmi lesquelles l’insécurité financière des femmes.
Afin de répondre à cette hypothèse causale, une intervention de transferts monétaires inconditionnels saisonniers et pluriannuels a été identifiée par la mission ACF au Burkina Faso et les acteurs de la nutrition du pays et de la province.
Pour évaluer l’efficacité et le coût-efficacité de cette intervention sur la prévention de la malnutrition aiguë, le projet de recherche ‘’Malnutrition Aiguë Modérée Out’’ (MAM’Out) a été implémenté de Juin 2013 à Octobre 2015 dans la Province de la Tapoa.
Début 2017, une restitution du projet MAM’Out a été faite aux communautés. Des bénéficiaires ont pu donner leur avis sur les transferts monétaires. La vidéo ci-contre donne la parole aux populations sur leur opinion sur ce projet.
En savoir plus par des publications scientifiques sur le projet:
La méthodologie Link NCA a été développée par Action contre la Faim sous la supervision d’un comité scientifique regroupant des experts multisectoriels d’Action Contre la Faim ainsi que d’éminents chercheurs de l’Université Tufts, de l’Institut de Recherche pour le Développement et du Programme Alimentaire Mondial.
La Link NCA est rendue possible grâce au soutien généreux du peuple américain et européen par l'intermédiaire de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et par la Commission Européenne (ECHO). Les contenus sont la responsabilité d'Action contre la Faim et ne reflètent pas nécessairement les vues des donateurs.