Le département de Chiquimula est situé dans la région nord-est du Guatemala à la frontière avec le Honduras et El Salvador. Du fait de périodes de sécheresse prolongées et de pluies irrégulières, les familles, en particulier dans les zones rurales, ont été affectées par la disponibilité limitée de nourriture provenant des cultures, qui, ensemble avec des opportunités d’emploi limitées, ont influencé la détérioration de la situation de la sécurité alimentaire des ménages respectifs. La prévalence de la malnutrition aiguë globale (MAG) est de 3,3%.
Les analyses réalisées au cours de cette étude Link NCA ont permis d'identifier 19 facteurs de risque susceptibles d’avoir l’effet sur l’incidence de la sous-nutrition dans la zone d’étude. Suite à une triangulation de données provenant de sources diverses, sept (7) facteurs de risque ont été identifiés comme ayant un impact majeur, à savoir:
Faible espacement des naissances,
Taux de fécondité élevé,
Installations sanitaires médiocres,
Faible production agricole,
Faible revenu des ménages dû à l'instabilité des sources de revenus et/ou au manque d'activités génératrices de revenus,
Accès limité à la nourriture et
Faible diversité alimentaire.