Cette étude Link NCA consistait en collecte de données qualitatives primaires et analyses de données quantitatives secondaires utilisant des bases de données fournis par l'Unité d'analyse de la sécurité alimentaire et de la nutrition (FSNAU) couvrant les saisons Gu et Deyr entre 2014 et 2020.
Sur 17 facteurs de risque supposés avoir un impact sur l'incidence de la sous-nutrition dans la zone d'étude, 4 facteurs de risque ont été identifiés comme ayant un impact majeur, à savoir les pratiques d'allaitement non optimales, les pratiques d'alimentation complémentaire non optimales, le faible accès aux sources de revenus et de faibles capacités d'adaptation.
A partir des données disponibles fournies par la FSNAU, les facteurs de risque communs pour la malnutrition aigue sur la base d'au moins un indice (poids taille z-score (P/T), PB ou P/T et/ou PB), la malnutrition chronique et l'insuffisance pondérale incluent un enfant de sexe masculin, l'apparition de morbidités, y compris la diarrhée et la pneumonie, et la dépendance du ménage sur les cadeaux/zakaat comme une source principale de revenus. D'un autre côté, les enfants étaient moins susceptibles de souffrir de la malnutrition aigue, malnutrition chronique ou l'insuffisance pondérale s'ils recevaient une supplémentation en Vitamine A, consommaient des céréales ou de la viande, leur ménage possédait la terre ou déclaraient le petit commerce comme source principale de revenus.
La méthodologie Link NCA a été développée par Action contre la Faim sous la supervision d’un comité scientifique regroupant des experts multisectoriels d’Action Contre la Faim ainsi que d’éminents chercheurs de l’Université Tufts, de l’Institut de Recherche pour le Développement et du Programme Alimentaire Mondial.
La Link NCA est rendue possible grâce au soutien généreux du peuple américain et européen par l'intermédiaire de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et par la Commission Européenne (ECHO). Les contenus sont la responsabilité d'Action contre la Faim et ne reflètent pas nécessairement les vues des donateurs.