actus

Cultiver l'éthique


© Nahashon Kipruto pour Action contre la Faim
"Focus group discussion" pendant l'étude Link NCA dans le Comté du West-Pokot, au Kenya, 2015

« Enquêter pour agir »

Les Link NCA sont conçues pour élaborer et mettre en œuvre des programmes plus efficaces et permettre une amélioration de la qualité de vie des populations. C’est un processus participatif constant au cours duquel les communautés sont fortement impliquées. A la fin de l’étude, des mécanismes de restitutions des résultats collectés sont organisés.

Les Link NCA se déroulent dans des contextes variés où les sensibilités culturelles varient fortement en fonction des communautés. Les analystes, avec l’aide l’unité technique Link NCA, s’attèlent à développer et promouvoir une approche éthique, respectueuse des personnes auprès desquelles sont menées les études.

Nous nous adressons à des personnes souvent en situation de vulnérabilité. Nous nous efforçons donc de leur fournir tous les éléments de compréhension et de langage nécessaire décider de participer ou non à l’étude en toute connaissance de cause. Nous leur garantissons par la suite la protection de leurs données personnelles (y compris des voix et images de la récolte jusqu’aux conditions d’archivage et de destruction).

Lors de la récolte de données un soin particulier est aussi pris pour ne pas heurter la sensibilité des enquêtés. Par ailleurs, nous portons une grande attention à ne pas les sur-solliciter et, lorsque cela est nécessaire, nous mettons en œuvre des mécanismes de compensation.

Link NCA en Haiti: retour d'expérience sur les enquêtes par tablettes


© Lenka Blanárová
Enquêteurs utilisant KoBo ToolBox sur tablette pendant la Link NCA en Haiti.

Au cours de l’étude Link NCA récemment réalisée en Haïti, l'équipe a utilisé la plate-forme KoBo ToolBox pour conduire la partie quantitative de l’enquête.

KoBo ToolBox est un ensemble d'outils pour collecter et analyser des données sur smart phone et tablettes.

Découvrez les bénéfices et les leçons apprises de cette expérience pilote dans ce document!

Le compte-rendu de la conférence de Nairobi est en ligne!


© REUTERS / Noor Khamis

Comme dans de nombreuses villes du monde, les habitants des bidonvilles de Nairobi souffrent de privations de base qui affectent drastiquement leurs conditions de vie et entravent leur autonomie économique et sociale.  

Cette situation a un impact négatif sur leur état nutritionnel. En effet, la prévalence de la sous-nutrition est particulièrement élevée dans les bidonvilles où la malnutrition chronique des enfants de moins de 3 ans peut atteindre 60%.

Dans le but de comprendre la réalité complexe à laquelle sont confrontés les habitants des bidonvilles et leur lien avec la sous-nutrition, une Link NCA a été conduite dans deux bidonvilles de Nairobi.

Les leçons tirées de cette expérience ont été partagées avec des témoignages d'experts lors d'une conférence organisée en Février 2017.

Lisez le compte rendu de cette conférence! (document en anglais) 

Découvrez des vidéos des meilleurs moments! (vidéos en anglais non sous-titrées): 
Les bidonvilles et le nouveau cadre de développement international  (Claudio Torres, UN Habitat, Participatory Slum Upgrading Unit)
- Principes éthiques et recherche avec des populations vulnérables (Dr. Lillian Otieno-Omutoko, KNH/UoN Ethics and Research Committee)
Cartographie participative dans les bidonvilles de Nairobi (Primoz Kovacic, Spatial Collective)
Résultats préliminaires de la Link NCA dans deux bidonvilles de Nairobi (Mercy Wahome, Link NCA research analyst and Medical Sociologist)

La conférence Infopoint de Bruxelles sur la Link NCA en ligne

La méthodologie Link NCA a été présentée à Bruxelles, à l'Infopoint, le mercredi 15 mars 2017. Cet événement était organisé par la Commission européenne qui finance le projet.

La conférence s'adressait à la fois au grand public, à la communauté du développement et au personnel des institutions européennes. L'interaction et les échanges était l'objectif clés de cette rencontre.

La conférence peut-être visionnée en ligne sur: https://webcast.ec.europa.eu/infopoint-lunchtime-conference-the-link-nca-methodology-a-participatory-process-to-achieve-better-nutrition-security.


Première conférence sur la Link NCA à Nairobi - Février 2017


© Participants technical day Monday 27 februray 2017, Nairobi

Conférence des 27 et 28 février 2017 à Nairobi

L’unité technique Link NCA a organisé avec la précieuse collaboration de Concern Worldwide, un événement de deux jours à Nairobi, autour des conclusions de la récente Link NCA menée par Concern dans les bidonvilles de Nairobi.

Télécharger le communiqué de presse.
Voir le programme.

La première journée a été consacrée principalement aux enseignements techniques tirés de la spécificité de la méthodologie en contexte urbain. 37 participants et intervenants venant de 17 organisations ont participé et contribué aux séances de travail.

Le deuxième jour, ouvert à un public plus large, a été l'occasion de révéler les résultats préliminaires de la première NCA Link urbain menée par Concern à Mukuru et Viwandani (bidonvilles de Nairobi). En vue de promouvoir des initiatives positives, la parole a aussi été donnée à des projets mis en œuvre dans les bidonvilles. Cette journée a accueilli 64 participants de 30 entités nationales et internationales, y compris le gouvernement kenyan, les ONG, les Nations Unies, les donateurs et les universités.

Au total, 74 personnes différentes de 38 organisations ont participé à ces 2 jours.

Ces deux journées ont permis aux différentes parties prenantes de collecter des informations et de créer des synergies. En effet, les journées ont été ponctuées de débats techniques entre universitaires, experts en nutrition, experts de terrain et représentants des organisations gouvernementales. L’évènement aura contribué à améliorer la compréhension globale des causes de la sous-nutrition dans les bidonvilles.


La première Link NCA en contexte urbain

Pour la première fois, une étude Link NCA est réalisée exclusivement en milieu urbain.

La méthodologie Link NCA a été développée ces 6 dernières années dans des zones rurales et dans une grande diversité de contextes géographiques, mais elle n'a jamais été utilisée pour les contextes urbains ou des bidonvilles.

La densité urbaine et la diversité culturelle des bidonvilles changent notamment l'approche des réseaux sociaux et des structures de gouvernance. Ces particularités affectent également la façon d'étudier les causes de la sous-nutrition.

Par conséquent, la méthodologie doit être adaptée, en particulier la détermination de méthodes d'échantillonnage qualitatives, les techniques de zonage avec GPS et l'identification des points d'entrée et des acteurs clés dans les communautés.

L'étude Link NCA de Mukuru et Viwandani est un projet pilote actuellement mis en œuvre par l’ONG Concern Worldwide avec le soutien de l'unité technique Link NCA. Il vise à évaluer l'incidence des facteurs urbains spécifiques tels que le manque d'emploi, les prix alimentaires, le faible niveau de logement de base, l'assainissement, les services de santé et l'éducation, l'insuffisance des structures de garde d'enfants et la fragilité du capital social sur les mécanismes de sous-nutrition.

L'étude a débuté en octobre 2016 et se terminera fin février 2017.

Les résultats préliminaires seront présentés lors d’une conférence à Nairobi, les 27 et 28 février 2017.

Par la suite, les guidelines seront adaptés pour améliorer la recherche dans ces contextes spécifiques.

EAH et nutrition – Qu'en dit la NCA?

Cette année, la Journée mondiale des toilettes se concentre sur le lien entre l’assainissement et la nutrition en portant l’attention du monde entier sur l’importance des toilettes pour une meilleure nutrition et une meilleure santé. Le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement font partie des principales causes de la malnutrition.

L’Unité Technique Link NCA a sélectionné des résultats, provenant de deux récentes études d’analyse causale de la sous-nutrition, qu’identifient l’eau, l’assainissement et l’hygiène comme facteurs critiques de la sous-nutrition. En savoir plus...

Préparation de la Link NCA Nairobi avec Concern Worldwide

Concern Worldwide prépare actuellement une Link NCA qui se déroulera à Nairobi, Kenya. L’Unité Technique Link NCA d’ACF-F sera sur place du 26 juillet au 5 août 2016 afin d’accompagner la mission dans l’organisation de l’étude. En effet, cette Link NCA aura la particularité d’être implantée en contexte urbain, en bidonville. La méthodologie ayant été conçue pour être déployée en milieu rural, cette nouvelle étude doit faire face à plusieurs défis méthodologiques dont la méthode d’échantillonnage qualitative en est un exemple.

Au cours des deux dernières années, plusieurs Link NCA ont étudiée des zones semi-urbanisées ou des ensembles ruraux comprenant un centre urbain. Ainsi des études telles que celles mises en place aux Philippines (ACF-Spain 2014), en Ouganda (ACF-US 2016) et en RCA (Première Urgence – Croix Rouge Française 2016) ont permis de tester différentes approches. Forte de ces expériences, l’Unité Technique Link NCA accompagnera Concern Worldwide notamment sur les questions de définition de la zone d’étude dans le bidonville (zonage), l’identification des points d’entrées dans les communautés (personnes ou lieux clés), l’échantillonnage qualitatif et l’identification des méthodes de recherche pertinentes au contexte des bidonvilles.

L’Unité Technique profitera également de sa présence pour organiser, en collaboration avec Concern Worldwide, une formation technique à destination des points focaux de différents partenaires présents dans la zone (membres du comté et ONG). Il s’agira de la 2e formation de ce type dans le pays, une première formation ayant eu lieu en février 2015 dans le comté du West Pokot.

Cette étude et cette formation sont organisées dans le cadre du consortium entre ACF-F, ACF-US, Concern Worldwide et International Medical Corps, financé par OFDA. 

Retour sur les résultats de l’étude Link NCA menée en Burkina Faso, dans la Province de la Tapoa, en 2012/2013

Au Burkina Faso, une enquête utilisant la méthode Link NCA a été menée entre Septembre 2012 et Janvier 2013, dans la Province de la Tapoa, dans l’extrême Est du pays, où les taux de malnutrition restent largement supérieurs à la moyenne nationale, on va donc examiner les résultats de cette enquête. En savoir plus...

Re-ecouter le webinar sur la Link NCA !

L'équipe Link NCA a réalisé un webinar le 13 Mai 2015 pour introduire la méthodologie, conçue pour identifier et analyser les facteurs de risques dans un conexte local qui amènent à la sous-nutrition, dans le but d'améliorer les programmes de sécurité de la nutrition.

Le webinar pésente pourquoi il est nécessaire de procéder à une analyse causale de la sous-nutrition pour améliorer les programmes de nutrition, présente les principales caractéristiques et les étapes du procédé, et fournit des exemples de résultats d'études Link NCA réalisés précedemment.
L'évènement était co-organisé avec Agriculture-Nutrition Community of Practice.

Si vous souhaitez accéder à l'enregistrement du webinar :  https://www.spring-nutrition.org/events/ag2nut-community-call-nutrition-causal-analysis-tool-action-contre-la-faim