qu'est-ce que c'est ?

Une Link NCA est une étude structurée, participative et globale qui s’appuie sur le schéma causal de l’UNICEF



La Link NCA est une méthode mixte, combinant un important volet qualitatif avec une analyse quantitative descriptive, visant à répondre aux questions de recherche suivantes:
  1. Quelle est la prévalence et la gravité de la malnutrition aiguë et chronique dans la population cible ?
  2. Quelle est la prévalence des principaux facteurs de risque responsables de la sous-nutrition dans la population étudiée ?
  3. Quels sont les mécanismes et chemins causaux de la sous-nutrition ?
  4. Comment la prévalence et les causes de malnutrition aiguë et/ou chronique dans cette population ont évolué dans le temps ?
  5. Quels mécanismes et chemins causaux sont susceptibles d’expliquer la plupart des cas de sous-nutrition ?
  6. Quelles recommandations peuvent-être émises pour améliorer les programmes de sécurité nutritionnelle
La Link NCA étudie les populations locales, généralement à l'échelle d’une localité ou d'une zone de moyens d’existence.

Télécharger la brochure donnant une vision globale de la méthode 
© ACF Sandra Calligaro
La mesure du périmètre brachial est indicateur utilisé dans le diagnostic de malnutrition aigue

Schéma causal de l'UNICEF

Relie les acteurs des différents secteurs



La Link NCA réunit les communautés locales, les experts techniques, les scientifiques, les responsables politiques de différents domaines d'expertise (nutrition, santé, pratiques de soins, santé mentale, assainissement, sécurité alimentaire, moyens d’existence, éducation, sciences sociales…). ...).

Les acteurs se réunissent lors d'un premier atelier afin d'identifier les hypothèses causales. Ils se retrouvent également au cours d'un atelier final, après la collecte et l’analyse réalisées par l’analyste NCA, pour parvenir à un consensus sur les causes plausibles de la sous-nutrition.

Ce processus est essentiel afin d'avoir une approche holistique et d'initier une réponse locale coordonnée.

Relie l'analyse causale à la programmation de la réponse



La Link NCA est conçue pour améliorer les programmes de sécurité nutritionnelle en fournissant des recommandations opérationnelles pour les interventions spécifiques et sensibles à la nutrition.

Relie les facteurs de risque et la sous-nutrition afin d’en dégager des mécanismes



La Link NCA s'appuie sur le schéma causal de l'UNICEF pour comprendre les mécanismes et chemins locaux de la sous-nutrition.
C'est souvent un travail laborieux mais qui se révèle essentiel pour
1) identifier les blocages locaux, étape cruciale pour identifier des solutions spécifiques et
2) identifier les liens entre les secteurs.

© ACF Agnès Varraine-Leca
Qestionnaire d'enquête
©

Comment l'analyste regroupe les perceptions des communautés vulnérables dans cette la méthodologie ?



« Principalement à travers l'enquête qualitative. Les groupes de discussion incluent des participants qui appartiennent souvent à des groupes vulnérables: mères, enfants malnutris... Ils ont l'opportunité d'expliquer comment ils perçoivent les causes de la sous-nutrition, ce qu'ils voudraient voir changer et comment. Cela nous permet d’identifier leurs besoins, les causes qu'ils perçoivent mais également leurs priorités. »

G. Luc, Analyste NCA en RDC (2014)

Les étapes principales d'une Link NCA

Ce que n'est pas la méthodologie Link NCA



Une Link NCA nécessite en moyenne quatre à cinq mois pour être menée à bien : ce n’est pas une méthode « rapide », adaptée aux réponses d’urgence. La planification de la méthode doit prendre en compte de manière réaliste le temps nécessaire à l’étude.

La composante qualitative de la méthode Link NCA a été définie pour fournir un état des lieux détaillé de la situation nutritionnelle d’une zone géographique relativement réduite. La généralisation des résultats à d’autres zones géographiques du pays n’est pas toujours possible.

Une Link NCA n’est pas un outil d’évaluation de la situation en urgence : la durée de l’étude ne permet pas d’appliquer rapidement la méthode en cas de crise. De plus, lors de situations d’urgence, les causes immédiates de sous-nutrition deviennent des priorités par rapport aux causes sous-jacentes et aux causes fondamentales. Une étude Link NCA existante peut cependant fournir une très bonne base de départ (point de comparaison avec la situation de pré-urgence) qui peut aider à interpréter les raisons et l’étendue de la dégradation de la situation nutritionnelle suite à une crise aigüe.

La méthode Link NCA ne cherche pas à démontrer statistiquement la causalité de la sous-nutrition mais cherche plutôt à créer un consensus autour de ces causes plausibles dans un contexte donné. Initialement, la Link NCA avait été prévue pour reposer principalement sur des tests statistiques de causalité; suite aux premiers tests, cette approche a été écartée par le comité scientifique pour les raisons suivantes :

  - La conception optimale d’une analyse causale basée sur des taux de probabilité est rarement adaptée à une situation réelle de terrain : une simple étude transversale ne peut pas fournir assez de renseignements sur la causalité. Une étude cas-témoins n’est pas toujours adaptée à la compréhension des facteurs de risque de faibles taille-pour-âge et poids-pour-taille selon une échelle de sévérité. Dans la plupart des cas, les conditions opérationnelles ne permettent pas de mettre en place l’étude d’un panel longitudinal. Des évaluations peuvent démontrer une causalité lorsque des changements dans les facteurs de risques sont attribués à une intervention, mais la plupart du temps, une étude Link NCA devra être mise en œuvre en amont de la définition d’un programme.

  - Certains facteurs de risque, comme le niveau d’éducation par exemple, ont une faible variabilité. La puissance des tests statistiques d’analyse bivariée ou multivariée sera alors trop faible pour détecter une possible association avec la sous-nutrition, à moins d’utiliser une taille d’échantillon irréaliste.

  - Certains facteurs de risque importants sont difficiles à mesurer quantitativement par les acteurs opérationnels (ex : dépression maternelle, faible poids de naissance).

  - Certains facteurs de risque peuvent sembler secondaires au moment de la collecte de données mais se révéler fondamentaux lors de la saison suivante (ex: paludisme, diversité alimentaire) ou ont peut-être été déterminants pour la croissance infantile quelques années en amont de l’enquête.

  - Afin d’analyser quantitativement les liens suggérés par l’approche globale du schéma causal de l’UNICEF, une étude statistique complexe des chemins causaux est possible, mais trop sophistiquée pour la plupart des acteurs opérationnels.

  - Certains résultats peuvent même être trompeurs: l’expérience montre que les acteurs ont tendance à surévaluer les résultats statistiques, même lorsque leur validité est limitée, et sous-évaluer les autres sources d’informations qui peuvent fournir une vision plus complète de la situation locale.

what is it ?

A Link NCA is a structured, participatory, holistic study, based on the UNICEF causal framework, intended to build evidence-based consensus



The Link NCA is a mixed method combining a strong and expert level qualitative component with a descriptive quantitative component to answer the following research questions:
  1. What is the prevalence and severity of wasting and/or stunting in the study population ?
  2. What is the prevalence of key risk factors for under-nutrition among the population ?
  3. What are the causal “pathways of under-nutrition” ?
  4. How have the prevalence and causes of stunting and/or wasting in this population changed over time?
  5. Which causal pathways are likely to explain most cases of under-nutrition?
  6. What recommendations can be made for improving nutrition security programming?
The Link NCA studies the local population, typically at a district or livelihood zone level.

Download the booklet that gives an overview of the methodology
© ACF Sandra Calligaro
The measurement of the mid-upper arm circumference (MUAC) is an indicator used in the diagnosis of acute malnutrition

UNICEF causal framework

Linking stakeholders accross different sectors



The Link NCA  gathers local communities, technical experts, scientists, political leaders from different fields of expertise (Nutrition and health, care practices, mental health, sanitation, food security and livelihood, education, social sciences...).

Stakeholders meet during an initial workshop to identify causal hypotheses. They also meet during a final workshop (after data collection and analysis is completed by the NCA Analyst) to reach a consensus about the plausible causes of under-nutrition.

This process is essential to having a holistic approach and initiating a coordinated local response.

Linking analysis to a programmatic response



The Link NCA is designed to improve Nutrition Security Programming by providing operational recommendations for Nutrition Specific and Nutrition Sensitive interventions.

Linking risk factors and under-nutrition to identify pathways



The Link NCA is based on the UNICEF conceptual framework on the causes for under-nutrition which seeks to understand the local pathways of under-nutrition.

Although the UNICEF framework is substantial, it it proves essential to 1) identifying local blockages which is crucial to identifying specific solutions and 2) to identifying linkages accross different sectors.
© ACF Agnès Varraine-Leca
Survey questionnaire
©

How does the analyst gathers opinions of vulnerable groups in the Link NCA method?



« Initially through the qualitative survey. Focus groups include participants who often belong to vulnerable groups: mothers, malnourished children ...
They have the opportunity to explain how they perceive the causes of malnutrition, what they would like to change and how they would. This allows us to highlight their needs, the reasons they perceive but also their priorities. »

G. Luc, NCA Analyst in DRC (2014)

The main steps of a Link NCA

What the Link NCA method is not



The Link NCA is not a “quick and dirty” or “rapid” method: the Link NCA process requires approximately four to five months to complete. Planning for the method must take realistic account of the time required.

The qualitative portions of the Link NCA are designed to provide an in-depth picture of the nutrition situation in a relatively small geographic area. It is not always possible to generalize the results of this enquiry to other parts of the country.

The Link NCA is not an emergency assessment tool: it is not well suited for application in rapid onset crises due to the time required to conduct the study. Furthermore, in acute emergencies the immediate causes of under-nutrition will likely be overt and prioritised over underlying and basic causes. The Link NCA can provide an excellent baseline (pre-emergency point of com- parison) that can aid in interpreting the extent and significance of deterioration that has occurred after an acute shock.

The Link NCA method does not seek to statistically demonstrate nutrition causality but instead creates consensus around the plausible causes of under-nutrition in a localized context. Initially, the Link NCA was designed to rely primarily on statistical tests of causality to inform conclusions; after testing, this approach was rejected by the scientific committee for the following reasons:

  - The ideal study design for determining causality at the level of known probability is rarely achievable in field settings: a single cross-sectional survey cannot indicate causality. A case-control design is not always appropriate for understanding risk factors of low height- for-age and weight-for-height along a spectrum of severity. Most operational contexts cannot afford to implement a longitudinal panel study. Evaluations can provide evidence of causality when observed changes in risk factors are attributed to an intervention, however most NCAs will be performed prior to designing a program.

  - Limited variability in certain risk factors, such as education levels, means that bivariate and multivariate analysis have inadequate power to detect associations with under- nutrition unless an unfeasibly large sample is included in the study

  - Certain important risk factors are difficult for field practitioners to measure quantitatively (e.g., maternal depression, low birth weights).

  - Some risk factors might play a minor role at the time of the survey but may be important the next season (e.g., malaria; diet diversity) or may have been important to child growth a couple years prior to the survey.

  - In order to quantitatively analyse the relationships implied by the global UNICEF causal framework, a statistically complex “path analysis” is appropriate, but too advanced, for most field practitioners.

  - Results can even be misleading: experience suggests that stakeholders tend to over-focus on statistical results, even if limitations are stated, and under-appreciate other sources of information that can provide a more holistic picture of the local situation.