en fr es

médiathèque

article

La Link NCA optimise son approche quantitative

14/06/2018

© Lenka Blanarova, Action contre la Faim
La méthodologie Link NCA s’est adaptée à des contextes hétérogènes, ce qui nous a permis de développer 7 études simultanées dans 7 camps de réfugiés du Tchad. Cette nouvelle approche permet notamment une plus grande efficience du processus et renforce son attractivité vis-à-vis des acteurs de l’aide. Fort de cette expérience, le HCR a d’ailleurs entrepris 2 nouvelles études sur plusieurs camps en Ethiopie.

La corrélation des données constitue dorénavant une nouvelle étape de la phase quantitative de la Link NCA. Elle prend la forme d’analyses bivariées ou multivariées. Cet élément nouveau nous permet une analyse plus fine de nos résultats. Il met en lumière des relations plausibles entre différents facteurs contributeurs qui pourront être approfondies plus tard lors de l’enquête qualitative.

Cette adaptation nous a notamment conduit à engager des évolutions dans la gestion du traitement des données quantitatives collectées sur le terrain. 

Une étude a été lancée à cet effet avec l’objectif de produire un set d’outils pour faciliter l’analyse statistique et optimiser la gestion et l’exploitation des bases de données récoltées. En partant de des outils existant et des indicateurs utilisés pour les études, Alexandra Humphreys, experte SMART, a formalisé une routine d’analyse et a comparé trois logiciels ENA, Epi Info et R pour développer des contrôles qualités au-delà des analyses couvertes par le plausibility check d’ENA.

Evaluation des outils Link NCA existants

L’examen documentaire des ressources Link NCA existantes a démontré une nécessite de renforcer l'orientation technique et de constituer un protocole systématique et reproductible pour la gestion et l'analyse des données quantitatives des études.

Formalisation d’une routine d’analyse

Partant de ce constat, Alexandra a développé ce protocole et sa liste de contrôle. Il systématise chaque étape de la gestion et de l’analyse des données afin d’en faciliter le suivi et d’en assurer la qualité. La liste de contrôle constitue désormais un support clair pour les analystes lors de leur travail d’enquête sur le terrain.

Rechercher sur le site

S'abonner à la newsletter