en fr es

médiathèque

actu

La première Link NCA en contexte urbain

17/01/2017

Pour la première fois, une étude Link NCA est réalisée exclusivement en milieu urbain.

La méthodologie Link NCA a été développée ces 6 dernières années dans des zones rurales et dans une grande diversité de contextes géographiques, mais elle n'a jamais été utilisée pour les contextes urbains ou des bidonvilles.

La densité urbaine et la diversité culturelle des bidonvilles changent notamment l'approche des réseaux sociaux et des structures de gouvernance. Ces particularités affectent également la façon d'étudier les causes de la sous-nutrition.

Par conséquent, la méthodologie doit être adaptée, en particulier la détermination de méthodes d'échantillonnage qualitatives, les techniques de zonage avec GPS et l'identification des points d'entrée et des acteurs clés dans les communautés.

L'étude Link NCA de Mukuru et Viwandani est un projet pilote actuellement mis en œuvre par l’ONG Concern Worldwide avec le soutien de l'unité technique Link NCA. Il vise à évaluer l'incidence des facteurs urbains spécifiques tels que le manque d'emploi, les prix alimentaires, le faible niveau de logement de base, l'assainissement, les services de santé et l'éducation, l'insuffisance des structures de garde d'enfants et la fragilité du capital social sur les mécanismes de sous-nutrition.

L'étude a débuté en octobre 2016 et se terminera fin février 2017.

Les résultats préliminaires seront présentés lors d’une conférence à Nairobi, les 27 et 28 février 2017.

Par la suite, les guidelines seront adaptés pour améliorer la recherche dans ces contextes spécifiques.

Rechercher sur le site

S'abonner à la newsletter